Architectures comparées France-Chine. Paradoxes: une démarche de projet pour une ville durable. Vers une opération pilote à Shanghai (2006-2007)

Projet piloté par: IPRAUS et ENSAPB, en partenariat avec l’Université Tongji de Shanghai.

Coordonné par: Pierre Clément

Equipe de recherche: Pierre Clément, Clément-Noel Douady, Nathalie Lancret, Bernadette Laurencin, Pierre Lefèvre, Emmanuel Pouille avec Stéphanie Boufflet, Liu Ke, Shu Yang, Wang Yu, Yang Xuan; Gao Jing et Yu Yi Fan.

Ce projet nous a amenés à re-examiner la relation entre recherche et projet en considérant la voie d’une « recherche pour le projet », en amont et dans la perspective du projet, et celle d’une « recherche sur le projet » qui fait du projet un objet d’étude, une source première, propre à la discipline architecturale ou, du moins, aux disciplines de l’aménagement de l’espace.  En effet, « faire du projet c’est une interrogation inquiète, propice aux questionnements, mais le projet apporte une solution à des problèmes, la recherche initie des questionnements propices au développement d’une problématique. Le projet est une fin, la clôture d’un processus, la recherche est une ouverture vers des possibles. Le projet finit, la recherche (dé)-finit ».

 

Le laboratoire de recherche IPRAUS  et l’ENSA Paris Belleville en liaison avec l’Université Tongji de Shanghai ont offert, dans le cadre du programme de L’architecture de la grande Echelle,  un enseignement spécifique s’inscrivant dans une démarche de  recherche pédagogique, de projet et sur le projet.  Cette démarche expérimentale, associant étudiants chinois et français, a permis une confrontation des spécificités culturelles et professionnelles. Un des objectifs a été de participer au renouvellement des articulations entre enseignement, recherche et pratiques conceptuelles du projet, notamment dans la perspective de la recherche doctorale. Il a été mené dans le cadre de la formation de DSA « Architecture des territoires » qui est conçue à l’interface entre enseignement / recherche et a privilégié la mise en place d’une articulation entre initiation à la recherche architecturale et spécialisation au projet urbain.

 

 

 

 

 



Citer ce billet
Adèle Esposito (2012, 11 juillet). Architectures comparées France-Chine. Paradoxes: une démarche de projet pour une ville durable. Vers une opération pilote à Shanghai (2006-2007). Métropoles d'Asie Pacifique. Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tnfr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search