Culture, patrimoine et modernité urbaine. Programme Ba Dinh, Hanoi (Vietnam)

Institutions partenaires du projet: Ecole française d’Extrême Orient (EFEO); Académie des Sciences de la RSVN et IPRAUS.

Coordonné par: Christian Pédélahore; Philippe Papin; Philippe Le Failler et Pierre Pichard.

 A l’initiative de l’Académie des Sciences de la république socialiste du Vietnam et de l’Ecole française d’Extrême-Orient, une équipe et un programme conjoint interdisciplinaires ont été constitués, courant 2004, sur le site  archéologique de Ba Dinh : étude de son présent et de son avenir. Situé dans le centre de Hanoi, au sein du périmètre des cités impériales historiques, ce site de 2,5 hectares est objet et sujet de multiples enjeux : fonciers, identitaires, urbains. Notre domaine d’intervention concerne plus spécifiquement l’intégration de Ba Dinh dans le centre historique de Hanoi avec, en perspective, la production du dossier d’inscription de la ville de Hanoi au Patrimoine mondial de l’Unesco. Cette action comprend des études d’histoire des formes urbaines et architecturales, en liaison avec les récentes découvertes sur le site, des études de définition  pragmatique du devenir urbain de ce quartier. Un programme conjoint de publication analytique de la cartographie historique de Hanoi (IXe-XXe s.) est projeté en association avec l’Académie des Sciences de la RSVN (Pr. Pham Huy Lé), l’EFEO (Ph. Papin) et l’IPRAUS (E. Cerise, N. Lancret et Ch. Pédelahore).

 



Citer ce billet
Adèle Esposito (2012, 11 juillet). Culture, patrimoine et modernité urbaine. Programme Ba Dinh, Hanoi (Vietnam). Métropoles d'Asie Pacifique. Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tnfq

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search