Colloque international « Patrimoine architectural, urbain, paysager de Vientiane et politiques de planification urbaine » (2000)

28 février – 1er Mars 2000, Vientiane

Organisé par: l’UMR 7543 du CNRS (IPRAUS et TMU), l’Institut français d’urbanisme, le laboratoire LASEMA (UPR 297 du CNRS), le ministère de la Culture et de la Communication, direction de l’Architecture et du Patrimoine, l’inventaire des richesses nationales et l’Unesco ainsi que le ministère de la Communication, des Transports, des Postes et de la Construction de la république démocratique populaire lao, l’institut d’urbanisme de Vientiane, le ministère de l’Information et de la Culture, la direction générale des Musées, des monuments historiques et de l’archéologie de la RDP lao, la préfecture de Vientiane et l’Organisation Nationale d’Études Politiques et Administratives.

Coordonné par : Nathalie Lancret et Karine Peyronnie

Le colloque s’est tenu à l’ONEPA (Organisation Nationale d’Etudes Politiques et Administratives) de Vientiane du 28 février au 1er mars 2000. L’objectif était de confronter des contributions de chercheurs et de praticiens français, laos et de l’aire sud-est asiatique (Singapour, Vietnam, Corée et Chine), de disciplines diverses (architectes, urbanistes, géographes, archéologues, anthropologues, historiens, etc.) sur les modalités, les enjeux et les effets de la prise en considération de la notion de patrimoine culturel, notamment à Vientiane, dans les politiques de développement urbain.

Le colloque s’inscrivait dans le prolongement d’une table ronde organisée l’année précédente à Vientiane, les 15 et 16 février 1999, intitulée Stratégies de développement urbain pour la ville de Vientiane. Ont été abordés et discutés au cours des contributions et lors de la table ronde qui clôtura les trois jours de colloque les thèmes suivants :

  • Problématiques du patrimoine : notions, conceptions et représentations du patrimoine culturel lao – réflexions théoriques. Quels sont les critères d’identification (et leur authenticité) du patrimoine à préserver et à transmettre ? Sont-ils esthétiques (notamment par transposition du regard de l’étranger), historiques (bâti ancien), typologiques (bâti monumental, architecture vernaculaire, etc.), politiques et identitaires (valeur patrimoniale comme support de l’identité culturelle), économiques (enjeux, ambiguïté et effets d’une politique d’identification, de préservation et de mise en valeur du patrimoine comme élément, voire comme support du développement urbain, notamment dans le cadre de la promotion du tourisme culturel) ?
  • Eléments constitutifs du patrimoine culturel et naturel : éléments de compréhension du site de Vientiane. Ont été notamment abordés les thèmes suivants : patrimoine urbain, architectural et paysager, patrimoine végétal et questions environnementales dans le périmètre urbain, méthodologies et objectifs de la mise en place d’un inventaire, histoire et mutations de la ville ancienne dans une perspective patrimoniale.
  • Prise en considération du patrimoine dans la planification et les dynamiques urbaines et aspects institutionnels de la mise en place d’une politique du patrimoine. Ont été notamment abordés les thèmes suivants : dynamiques à l’œuvre dans la ville de Vientiane, stratégies de la planification urbaine, contraintes, enjeux et modalités d’une prise en considération de la dimension patrimoniale dans la planification urbaine, création d’une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP) comme support administratif et de gestion du patrimoine, cadre juridique et aspects institutionnels de la mise en place d’une politique du patrimoine.
  • Approches comparatives sur l’aire sud-est asiatique : Singapour, Indonésie, Corée, Vietnam, Chine (Hong Kong).Ont été présentés des programmes développés (contraintes, enjeux, modalités de leur application, cadre juridique et institutionnel, effets, etc.) dans des métropoles régionales voisines telles les villes de Hanoï, Singapour, Bangkok, Séoul, etc.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *