Atelier « L’architecture de la ville en Asie » – Congrès du Réseau Asie 2003

 Atelier tenu au congrès du Réseau Asie, 24-25 septembre 2003, Paris

Coordonné par: Philippe BONNIN et Nathalie LANCRET.

Participants: Thomas BEAUFILS, Emmanuel CERISE, Sophie CLEMENT, Hélène NJOTO-FEILLARD, Christian PEDELAHORE DE LODDIS.

 L’architecture de la ville en Asie regroupe des chercheurs et des doctorants de différentes disciplines intéressés aux questions architecturales et urbaines.Les périodes de transition politique et économique (ouverture et internationalisation des économies) que traversent plusieurs pays d’Asie du Nord-Est et du Sud-Est, continentale et insulaire, ne sont pas sans provoquer des bouleversements rapides et profonds des structures architecturales et urbaines existantes. L’accélération des taux d’urbanisation, l’ampleur et la rapidité de la croissance urbaine, les changements d’échelle et de nature des projets architecturaux amènent à renouveler les interrogations et à croiser les points de vue.

 Dans cette perspective, les villes asiatiques en tant qu’objet de recherche se chargent de significations particulières en raison :

  • de la présence persistante de formes architecturales et urbaines anciennes et de modes traditionnels d’organisation de l’espace ;
  • de la montée en puissance du développement urbain et de l’introduction de modèles exogènes dans la conception et la mise en œuvre de nouveaux projets urbains, mais également dans les pratiques habitantes, les « manières de faire » des usagers de la ville.

Notre intérêt porte sur la formation et les transformations des villes, considérées sous un angle historique et dynamique. Il nous conduit à la lecture et à l’analyse des phénomènes contemporains et à leur mise en perspective pour tenter d’appréhender leur genèse et les formes du changement, dans la confrontation de modèles fondateurs établis sur la longue durée et d’expressions architecturales et urbaines importées, copiés et/ou appropriées. Nos interrogations portent principalement sur les villes de taille moyenne où une grande variété de situations urbaines concrètes peuvent être observées in situ.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *